influencer les gens et vendez plus grâce à Internet

Si votre entreprise cherche de nouveaux leviers de croissance ou à augmenter ses ventes, il semble logique de se tourner vers Internet. Le web, en général, propose sans cesse des services et produits innovants capables d'appuyer une force de vente ou un plan marketing.

 

Le problème c'est que nous, dirigeants d'entreprises, communicants ou commerciaux, avons généralement du mal à maîtriser ses outils (c'est pour cela que l'entreprise Arténet existe) et à savoir ceux qui fonctionnent réellement. C'est pour répondre à cette question que Google et Ogilvy se sont associés pour réaliser une grande étude sur la façon dont certains éléments influences nos décisions quant à l'achat d'un produit.

Avant toute chose, il est important de rappeler que Ogilvy (dont le nom complet est Ogilvy & Mather Worldwide) est une des plus grosses entreprises mondiales du secteur de la publicité et de la communication. Fondée en 1948, cette entreprise est responsable de nombreuses campagnes publicitaires pour des grandes marques mondiales.

L'étude à porté sur 2458 personnes qui ont été interrogées après un achat de voiture, de smartphone ou d'un produit de beauté. Les questions ont portés sur les éléments qui ont le plus influencés leur achat. Voici quelques résultats intéressants de cette étude.

Le bouche à oreille

Inévitablement, le bouche à oreille est un facteur très important d'influence lors de l'achat. Si un de vos proches vous parle d'un service ou d'un produit ou vous recommande une marque, vous aurez plus tendance à acheter.

74% des personnes se disent donc influencées par le bouche à oreille.

Sur internet, il est possible de favoriser le bouche à oreille avec votre site Internet ou un blog professionnel. Pensez aussi que le bouche à oreille est facilité par le partage de l'information sur le web via tous les canaux de diffusion comme les réseaux sociaux - dont nous parlerons dans la suite de cet article.

Les visites en boutique

Pour 69% des acheteurs voir le produit et le toucher en boutique est encore important. Ainsi, avoir un endroit où on peut voir vos produits est indispensable. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes préfèrent encore acheter en magasin.

A ce sujet, un nouveau phénomène émerge : certains acheteurs vont essayer un produit en magasin pour l'acheter sur Internet quelques heures plus tard. Ce facteur est influencé par la différence de prix entre l'achat en magasin et l'achat sur un site marchand.

Youtube

Une vidéo amusante et originale qui présente l'iPad de Apple

Les vidéos sur Youtube qui montrent des essais de produit, des guides d'utilisation ou tout simplement du divertissement influencent 64% des acheteurs.

Ce chiffre est important car cela signifie qu'il est presque aussi important pour les gens de voir le produit dans une vidéo. Une présence sur le web devient donc indispensable même pour des produits de beautés.

Vous pourrez donc lancer votre chaîne Youtube pour y déposer des vidéos de présentation de vos produits et services et envoyer des exemplaires de tests aux "youtuber" influent de votre niche. Ceux-ci se feront un plaisir de tester vos articles pour leur audience.

Car une grande quantité de personnes se sont plus ou moins spécialisées dans la production de vidéos à destination d'Internet. Vous avez donc avantage à capitaliser sur cette manne d'audience déjà disponible.

Petit bonus avec Youtube : le moteur de recherche performant de la plate-forme facilitera aussi la découverte de vos produits et services auprès de gens qui ne vous connaissaient pas. Pour cela pensez à rédiger des titres et des descriptions de vos vidéos qui correspondent bien à vos produits.

Twitter

La marque de chaussures Nike a une place importante sur Twitter

Véritable vecteur de relations et propagateur d'informations, Twitter devient aussi un salon de discussion géant lorsqu'il s'agit de bien faire ses achats.

Près de 61% des acheteurs se disent influencer par ce qu'ils lisent sur Twitter. Si votre entreprise n'a pas de compte Twitter il faudra penser à articuler une stratégie de communication autour de ce média.

Pour utiliser Twitter c'est assez simple : créez un compte et commencer à diffuser des informations sur votre entreprises, vos services et vos produits. Rapidement vous serez interpelés par des internautes : répondez à leurs interrogations et ils vous en seront reconnaissant (idéal pour le bouche à oreille).

Mais vous pouvez aussi utiliser la quantité de messages déjà publiés sur Twitter pour comprendre comment vos clients utilisent vos produits et trouver ceux qui sont contents ou mécontents. Contactez les spontanément et aidez les car les utilisateurs de Twitter aiment régler les choses directement via se réseau social.

Le site Internet du produit ou de votre entreprise / marque

Sans surprise, 59% des acheteurs se disent influencés par le site de votre entreprise ou de votre marque avant de faire un achat.

Il est donc important d'avoir un site à jour, dans l'air du temps (pensez au mobile) et qui répond bien aux interrogations de vos futurs clients (prévoyez une FAQ et un formulaire de contact).

Facebook

Dacia communique autour d'évènement relayés par sa page Facebook

Comme Twitter, 56% des acheteurs sont inspirés par les suggestions de leurs amis sur Facebook. Vous aussi vous pouvez utiliser Facebook en créant une page Fan qui permettra de diffuser des informations et des offres promotionnelles autour de vous.

Une fois que vos "Fans" seront acquis ils diffuseront les informations intéressantes autour deux à leurs amis via Facebook.

Pensez donc à publier des informations qui vont dans le sens du client comme des réductions, des coupons ou des dates de soldes !

Pinterest

Une page Pinterest qui présente de nombreux objets High-tech

Troisième réseau social de l'étude, Pinterest influence beaucoup les américains avant leurs achats (56% soit autant que Facebook).

Pourtant, il reste encore méconnu en France. Pinterest est une sorte de tableau virtuel qui vous permet d'épingler des images et de les diffuser sur le réseau.

Si votre marque ou vos produits ont une image forte, ce peut être un bon moyen de faire passer des informations.

Journaux, magazines, télévision, films et recherche

La recherche sur Internet tient encore une grande place dans le coeur des acheteurs (51%) et les journaux, magazines et la télévision influent encore beaucoup sur les futurs achats.

Ce sont autant de vecteurs à ne pas négliger lors de la création de votre future campagne de communication.

Conclusion

Comme nous l'avons vu, cette étude présente d'une bonne façon l'incroyable monté en puissance d'Internet. De plus en plus d'éléments exerce une influence sur les décisions d'achats de vos clients.

Pour avoir toutes les chances de votre côté il sera donc important de ne pas négliger votre site Internet et la communication avec les internautes sur les principaux réseau sociaux. Une place de choix pourra aussi être réservée à votre présence sur les plate-forme de vidéos comme Youtube ou Dailymotion.

N'oubliez pas, nous sommes une équipe de professionnels prêt à vous écouter quand il s'agit de concevoir des applications et les outils Internet efficaces de votre entreprise. Source.

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