L'Internet Mobile vient de franchir un cap en fin d'année 2013. Médiamétrie vient de révéler que 49,7% des français utilisent leur téléphone mobile pour surfer sur Internet.

 

Mais qu'est-ce que l'internet mobile ?

L'internet mobile c'est avant tout Internet (les sites d'actualités, les moteurs de recherche, les sites e-commerce, les forums de discussions, etc.) mais consommé en mobilité.

Si vous n'êtes pas chez vous et que vous utilisez un terminal mobile (un smartphone ou un téléphone portable) pour consulter un site Internet, vous utilisez de facto l'internet mobile.

Donc, il ne s'agit rien de plus que d'Internet consulté sur un petit écran. Et c'est en raison de ce dernier point que tout change.

Comment les sites Internet s'affichent sur un petit écran ?

Afin qu'un site Internet puisse être facilement accessible depuis un petit écran, il est nécessaire de prévoir cela au moment de la réalisation du site. Sans la prise en compte de l'internet mobile, un site Internet pourra vite se retrouver difficilement consultable sur un petit appareil comme un smartphone.

Si le site Internet n'a pas été conçu pour l'internet mobile, il peut s'avérer inutile ou difficilement lisible sur un petit écran (voir capture d'écran suivante, réalisée depuis un iPhone) :


Depuis 2013, nous prenons en compte ce facteur chez Artenet et les sites Internet (et les applications hébergées sur des serveurs web) sont compatibles avec les petits écrans. Mais, il est nécessaire d'aller encore plus loin, et de travailler pour le long terme.

Miser sur le long terme : Internet sur différentes tailles d'écran

Il est maintenant indispensable de non plus créer des sites pour les mobiles et les ordinateurs de bureau. Nous travaillons donc sur des sites Internet qui s'adaptent à toutes les résolutions et tailles d'écran.

Ainsi, quelque soit l'appareil utilisé par le lecteur de votre site, celui-ci doit affiche les informations correctement.

Si votre client consulte votre site avec un mobile, un smartphone, une tablette Android, un iPad, un Pc portable ou un iMac, il doit avoir accès aux informations qui vont lui permettre de vous contacter rapidement. (n'hésitez pas à consulter nos références ou notre offre de création de site Internet)

Ce que dit Médiamétrie

L'étude de Médiamétrie est donc très claire. Avec un français sur deux qui utilise son mobile pour consulter Internet, les sites Internet doivent prendre en compte ce facteur essentiel pour les français.

Ainsi, les chiffres montrent que 84% des français de plus de 11 ans utilisent un téléphone mobile (45,7 millions de personnes !).

Internet est plus souvent utilisé en journée par les français. C'est un paramètre intéressant car cela signifie que les français consulte des sites Internet durant les heures d'ouverture des entreprise en majorité sur mobile.

Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez être joint par un client qui va consulter votre site, vous devez rendre celui-ci compatible avec les mobiles.

Le nombre d'internautes mobiles (mobinautes) est donc de 27 millions. Il s'agit d'une augmentation de 1,2 millions sur un trimestre et de 3,4 millions sur un an. En moyenne, sur un jour de la semaine, 66% des mobinautes se connectent à Internet entre 17h et 21h.

Le rapport de Médiamétrie est basée sur un étude portant sur le 4ème trimestre 2013 et sur 18 189 sites Internet étudiés.

Vous avez un projet, une idée ou une question à nous poser ? N'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Demander un devis
Nous contacter