Internet mobile en forte progressionDeux choses importantes ont amené la consommation d'Internet à changer radicalement en 2013 : les smartphones avec des grands écrans et l'arrivée des connexions 4G. Si en Europe l'explosion de l'Internet mobile tarde encore un peu, les États-Unis sont même déjà passés à la vitesse supérieure.

Ainsi, la consommation d'Internet sur mobile a doublé en une année seulement. Les américains consomment en moyenne 1,2 Go de données par mois sur les réseaux cellulaires en 2013 contre 690 Mo pour l'année précédente.

Dans le reste du monde, nous sommes passés de 140 Mo consommés par mois en moyenne pour 2012 à 240 Mo en 2013. Un chiffre qui, là aussi, double presque et qui montre à quel point les usages sont en train de changer.

Comment expliquer ces chiffres ?

Tout d'abord, les smartphones sont de plus en plus nombreux. Les analystes estiment qu'il y a environ 2 milliards de smartphones en circulation dans le monde. De même, ces appareils disposent d'écran de plus en plus grands (bien souvent plus de 4 pouces et jusqu'à plus de 5 pouces pour les plus grands modèles).

La 3G, la 4G et les grandes diagonales de smartphone

Ainsi, la présence de plus de smartphones avec un écran plus grand couplé à un nombre d'abonnements 3G et 4G en constante augmentation permet une meilleure consommation d'Internet sur mobile. Automatiquement les utilisateurs utilisent plus Internet car la 3G et la 4G permettent un affichage plus rapide des pages et les écrans de meilleure qualité les affichage parfaitement. (consultez tous les chiffres en anglais ici)

Quelles perspectives pour l'année 2014 ?

Il semble que ce phénomène ne soit pas prêt de s'arrêter en 2014. D'une part, car les connexions 4G viennent seulement de faire leur apparition sur le marché des télécommunications.

Cette technologie devenant accessible au plus grand nombre, on peut imaginer que de plus en plus de possesseur de smartphone choisirons un appareil capable d'utiliser une connexion 4G et avec un grand écran pour profiter confortablement des contenus Internet (pages web, réseaux sociaux et vidéos).

Le journal Les Echos a d'ailleurs placé les smartphones comme le produit star de Noël 2013 (voir ici), prouvant donc que le phénomène d'adoption de ces appareils est loin d'être terminé.

De même, l'année 2013 a vu l'émergence d'un nouveau produit :la "phablette". Sous ce nom barbare se cache en réalité le chaînon manquant entre le smartphone et la tablette. D'où ce nom un peu étrange de phablette, composé de "phone" et "tablette".

Une phablette dans la rue

Avec un tel produit, les constructeurs cherchent donc à séduire les consommateurs amateurs de contenus web en leur apportant l'appareil idéal : il peut téléphoner, se connecter sur Internet et afficher tout cela avec un grand écran quitte à sacrifier la portabilité.

La phablette se veut donc l'instrument idéal des particuliers hyper-connectés et des cadres des entreprises souhaitant avoir accès à leurs données rapidement.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Bientôt, tout le monde aura un smartphone dans sa poche et pourra avoir un accès rapide à des contenus sur Internet. En France, pratiquement 6 personnes sur 10 ont un téléphone intelligent et ce nombre ne cesse de croître.

Les perspectives sont nouvelles et intéressantes pour les entreprises. D'une part, leur collaborateurs pourront avoir accès aux portails d'entreprises et aux applications métiers à tout moment depuis leur smartphones. Les employés pourront travailler et avoir accès aux données de l'entreprise en déplacement à l'extérieur de l'entreprise (chez un client par exemple) ou lors de trajets (en train, bus et métro).

Usages des smartphones pro

Chez ARTENET nous travaillons déjà, depuis 2012, sur de tels systèmes permettant d'accroître la productivité en entreprise et de simplifier la vie des collaborateurs.

Si ces nouveaux systèmes informatiques qui permettent l'accès aux informations sur mobiles peuvent sembler coûteux, il est parfois possible de développer des systèmes simples permettant d'effectuer des opérations de bases depuis un mobile.

L'autre enjeux important est la mise à jour des sites Internet institutionnels, e-commerce et portails de façon à ce qu'ils affichent correctement les informations sur les smartphones.

Un site d'entreprise (ou e-commerce) réalisé il y a deux ans ou plus s'avère maintenant presque obsolète s'il n'a pas été pensé pour les mobiles. Avec la multiplication des connexions mobiles aux sites Internet, les entreprises doivent être très attentives à ne pas perdre des clients et prospects si leur site Internet n'est pas adapté. Car pratiquement 1 connexion sur 4 se fait depuis un mobile en Europe. Et ce nombre ne fera qu'augmenter.

Si vous êtes une entreprise, prenez contact avec un professionnel d'Internet pour vous aider à faire les bons choix et répondre à vos nouveaux besoins en mobilité.

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