Depuis quelques semaines, 60% des Français possèdent maintenant un smartphone. De plus en plus de français découvrent les nouveaux usages liés au smartphone, comme le m-commerce.

Ce nombre de 60% équivaut à 28,4 millions de smartphones utilisés (700 000 smartphones de plus depuis le début de l'année 2013). Ce chiffre est celui du mois de septembre 2013 et a été établi par Comscore.

Qu'est-ce que le M-Commerce ?

Il s'agit simplement de l'usage qu'on fait des technologies mobiles connectées (comme les smartphones ou les tablettes) pour faire du commerce. On peut le voir comme du e-commerce effectué en situation de mobilité.

Il est donc maintenant possible de tirer parti de ces 30 millions d'utilisateurs de smartphone pour faire du commerce. Il existe à ce titre plusieurs façons de faire du m-commerce dont voici les principales (liste non-exhaustive) :

  • Les achats de produits depuis un appareil mobile : qu'il s'agisse d'un ticket de cinéma, d'une chemise ou d'un DVD, les possesseurs de smartphones commencent à acheter
  • Les services en ligne sur smartphone : les banques et les assureurs proposent des sites Internet et des applications optimisés pour les appareils mobiles afin de permettre à leurs clients d'effectuer des opérations en situation de mobilité (virement, déclaration de sinistre, etc.)
  • Les achats d'applications pour tablettes et smartphones : de plus en plus d'entreprises proposent des applications adaptés à leur client. Ces applications permettent parfois d'effectuer des achats de bien matériels ou immatériels (comme des fonctionnalités supplémentaires)

Vous pouvez trouver d'autres exemples sur la page Wikipedia dédiée au m-commerce.

Combien de français pratiquent le m-commerce ?

Avec de plus en plus de français équipés en smartphone, il est logique que le m-commerce commence à se développer.

Les usages des Français sont multiples et voici le top 5 (les chiffres sont en millions) :

Comme on peut l'observer, vous êtes nombreux à prendre en photo un produit en boutique et à l'envoyer à un proche. Si vous êtes un peu moins nombreux à scanner un code barre (plus de 3 millions tout de même), cet usage est tout de même assez important pour être dans le top 5.

Scanner un code barre depuis un smartphone permet d'avoir accès à un comparateur de prix ou à d'autres informations en fonction des applications installées sur votre appareil.

Quelles conclusions en tirer ?

En 2015 plus de la moitié des Français se connecteront sur Internet avec leur mobile. A la lumière de cette information, il semble évident que les acheteurs se tourneront de plus en plus vers Internet pour effectuer plusieurs actions :

  • Partager des informations avec leurs proches
  • Acheter des produits
  • Vérifier et valider qu'un achat à venir est pertinent

C'est cette dernière chose qui est importante : lorsqu'un acheteur potentiel rencontrera un produit, il utilisera son mobile (depuis le magasin) pour valider et vérifier qu'il fait un bon achat. Il est donc nécessaire qu'il puisse trouver les bonnes informations sur Internet : ces informations peuvent prendre la forme d'un catalogue produit détaillé qui pourra répondre aux questions du futur acheteur (par exemple).

De même, les Français achètent de plus en plus par Internet. C'est pour cela que la chaîne de restauration rapide Mc Donald's vient de lancer un service de commande depuis son application smartphone. Avec ce système, les clients peuvent commander depuis chez eux et éviter de faire la queue aux caisses du restaurant.

Si certains usages restent à découvrir, il est important de noter qu'une partie du commerce devient mobile et que toute entreprise doit s'y intéresser. Ainsi, nous proposons des services de création d'applications pour smartphones et tablettes et de site Internet optimisés pour un affichage sur les petits écrans. N'hésitez pas à nous contacter.

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