Dans le cadre de notre activité, nous sommes amenés à développer des applications pour smartphones iPhone et Android. L'une des question qu'on nous pose souvent est la suivante : avec quels smartphones mon application doit-elle être compatible ?

Pour répondre à cette question nous avons mené une réflexion basée sur des critères objectifs tels que :

  • le nombre de téléchargements d'applications mobiles pour chaque smartphone,
  • les chiffres de ventes de smartphones,
  • les parts de marché des différents systèmes,
  • le comportement des utilisateurs avec chaque smarpthone,
  • etc.

Nous vous livrons les conclusions de cette étude dans ce document. 

 

Pourquoi cette étude ?

La société Arténet SARL est implantée à Besançon et travaille depuis 2010 sur le développement d'applications mobiles pour smartphones et tablettes tactiles.

En tant que spécialistes de l'internet et de la mobilité, nos clients nous demandent quels sont nos recommandations en matière de développement d'applications (ou de site Internet) conçues pour les mobiles et les smartphones.

Ce document rassemble les informations agrégées par ARTENET ainsi qu'une analyse rapide de la situation concernant les principaux systèmes d'exploitation du marché.

Généralités sur les principaux systèmes pour smartphones

Les principaux systèmes de smartphones identifiés par la société sont : iOS (pour Apple), Android, Windows Phone, Firefox OS et Blackberry OS.

Ces différents systèmes ne sont pas compatibles entre eux. Ainsi, une application développée pour Android ne sera pas compatible avec iOS ou Blackberry OS et inversement.

De le même manière, chaque système dispose de sa propre plateforme de téléchargement d'applications qui permet de distribuer des applications sur les téléphones mobiles.

D'autres systèmes existent (comme Symbian OS de Nokia ou Tizen de Samsung) mais sont - pour le moment - plutôt marginaux : soit en termes de part de marchés soit dans leurs usages (Symbian OS dont les utilisateurs ne téléchargent pratiquement aucune application). Ils ont donc été rapidement écartés de cette étude.

iOS : le système d'Apple

iOS est le système d'exploitation utilisé dans les iPhone et iPad. Il est conçu et exclusivement réservé aux produits vendus par la société Apple.

iOS (anciennement nommé iPhone OS) est en développement depuis 2007 et a été créé pour l'iPhone. Depuis, il est aussi utilisé dans d'autres produits tel que l'iPad (y compris la version Mini), l'iPod Touch et l'Apple TV.

Les applications développées pour iPhone peuvent fonctionner sur iPod Touch et iPad mais pas sur Apple TV.

Régulièrement mis à jour par Apple, une nouvelle version majeure du système est disponible tous les ans. La prochaine version, nommée iOs 7, est attendue pour septembre 2013.

Jusqu'à présent, les applications développées pour une version d'iOS restent compatibles avec les versions supérieures sans modification. En d'autres termes, une application iOS 4 est parfaitement compatible avec iOS 5.

Les spécificités de ce système sont :

  • Un système de messagerie propriétaire (iMessage)
  • Un système de notifications push performant
  • Disponible uniquement dans les produits Apple

Android : le système de Google

Android est un système d'exploitation pour smartphones et tablettes créé par Google. Il a été conçu pour être utilisé dans de nombreux matériels différents (contrairement à iOs ou Blackberry OS).

De nombreux constructeurs de téléphones mobiles utilisent Android dans leur smartphones. Parmi les plus importants on peut citer (liste non exhaustive) : Samsung, Sony, Motorola et HTC.

Développé depuis 2007, Android est régulièrement mis à jour. La dernière version est Android 4.1 et équipe pour le moment très peu de smartphones.

Android est aussi utilisé dans de nombreuses tablettes tactiles et une application Android pour smartphone peut donc être adaptée pour fonctionner sur des tablettes de diagonales de 7 ou 10 pouces.

Android étant compatible avec de nombreux appareils différents (en termes de taille d'écran et de caractéristiques techniques), il est quasiment impossible d'obtenir une application compatible avec 100 % des appareils du marché. Ce problème est pris en considération par Google depuis la version 4 du système, mais celle-ci est pour le moment trop peu utilisée.

Jusqu'à présent, les applications développées pour une version d'Android restent compatibles avec la version supérieure du système. Cependant, les différences de taille d'écran rendent le résultat aléatoire. En d'autres termes, une application développée pour Android 2.3 fonctionnera globalement sur Android 4.1 mais certains éléments pourront ne plus être compatibles (comme le positionnement des éléments sur les écrans de l'application).

Les spécificités de ce système sont :

  • Disponible dans de nombreux smartphones du marché
  • Disponible dans de nombreuses tablettes du marché
  • Le développement d'application demande plus de travail que pour les autres systèmes

Firefox OS : le nouveau venu de l'année 2013

Firefox OS est un système commercialisé par la fondation Mozilla qui produit - entre autres choses - le navigateur Firefox qui est un des plus utilisé en 2013.

Firefox OS s'inspire de Android puisque différents constructeurs de mobiles peuvent l'utiliser. Il possèdent une bibliothèque logiciel de téléchargement et est conçu pour fonctionner au mieux sur les smartphones d'entrée de gamme (voir de bas de gamme).

Pour le moment, peu de terminaux mobiles équipés de ce système sont disponibles mais tout porte à croire que ce Firefox OS peut jour un grand rôle dans les années à venir.

Les spécificités de ce système sont :

  • Disponible pour de nombreux smartphones
  • Encore pratiquement inconnu du grand public
  • Le développement d'application demande moins de travail que pour les autres systèmes

Windows Phone 8 : le petit dernier de Microsoft

Microsoft a lancé son système Windows Phone 8 en fin d'année 2012.

Comme pour Android et Firefox OS, différents constructeurs peuvent l'utiliser dans leurs produits (smartphones). Il propose lui aussi d'une bibliothèque d'applications encore peu fournie.

Pour le moment seuls une poignés de modèles sont disponibles en France, mais leur nombre grandit chaque mois.

Les spécificités de ce système sont :

  • Très bon support de Microsoft
  • Bonne intégration avec l'éco-système Microsoft (documents Office, serveur Exchange)
  • Encore peu prisé du grand public

Blackberry OS : le système de RIM

Blackberry OS est le système d'exploitation développé par la société canadienne RIM (Research In Motion) pour les smartphones vendus sous le nom de Blackberry.

Présent sur le marché depuis le début des années 2000, les téléphones équipés de Blackberry OS étaient avant tout réservés aux professionnels. Depuis le milieu des années 2000, et poussé par la concurrence, différentes gammes de smartphones pour le grand public ont vu le jour.

Le système Blackberry OS a subi de nombreuses évolutions depuis sa première version. La dernière version en date est la version 7.1. Celle-ci devrait être remplacée par une nouvelle version, complètement différente, courant 2013.

En proie à d'importantes difficultés financières, RIM envisage d'ouvrir son système Blackberry OS afin que d'autres constructeurs de smartphones (comme Sony, Samsung ou Motorola) puisse l'utiliser dans leurs téléphones mobiles. [1]

Les spécificités de ce système sont :

  • Un système de messagerie propriétaire
  • Une facilité d'utilisation des courriels
  • Disponible uniquement dans les produits RIM

[1] : http://www.generation-nt.com/rim-blackberry-10-licence-fabricants-actualite- 1613722.html

Les ventes des smartphones

Les chiffres de ventes de smartphones par système sont difficilement accessibles et publiées très rarement.

L'un des indicateurs intéressant est le nombre d'activation de systèmes Android par jour. Une activation correspond à une première utilisation d'un smartphone ou d'une tablette Android.

Ainsi, mi-juillet 2013 Google a annoncé activer 1,5 millions d'Android par jour. [1]

Ce chiffre était de 850 000 activations par jour à fin février 2012, la progression est donc notable en a peine plus d'un an. [2]

De son côté, Apple a communiqué le résultat de ses ventes trimestrielles publiés en juillet 2013 (concerne le deuxième trimestre de l'année) : [3.a]

  • Nombre d'iPhone vendu : 37,4 millions
  • Nombre d'iPad vendu : 19,5 millions

On peut comparrer ce chiffre avec celui du 2e trimestre 2012 fin juillet 2012 [3] :

  • Nombre d'iPhone vendu : 26 millions
  • Nombre d'iPad vendu : 17 millions

En un an, la progression est donc importante pour Apple sur les ventes d'iPhone (mais un peu moins l'iPad).

Si on tente d'estimer le nombre de ventes cela donne :

  • iOs : environ 57 millions d'appareils vendus en 1 trimestre (dans le monde)
  • Android : environ 137 millions d'appareils vendus en 1 trimestre (dans le monde)

Après une rapide étude de la situation, certains analystes sont déçus de cette performance.

Mais il faut prendre en considération que l'iPhone 5 sera bientôt remplacé par un nouveau modèle en septembre ou octobre de cette année. Ceci peut expliquer que certains clients choisissent d'attendre avant de passer à l'achat.

Et pour les autres systèmes ?

Windows Phone se vent maintenant mieux que Blackberry. Ce dernier totalise pour le moment environ 6 millions de ventes sur 2013 contre plus de 7 millions pour le produit de Microsoft.[4]

Incontestablement, Windows Phone a dépassé Blackberry au niveau des parts de marché.

En ce qui concerne Firefox OS, il est encore trop tôt pour tirer une conclusion, même si les premiers smartphones semblent très bien se vendre.

Ainsi, en croisant ces sources, on peut en déduire des tendances pour les trois systèmes étudiés :

  • iOS : les ventes d'iPhone et d'iPad sont en hausse,
  • Android : les ventes de smartphones et tablettes tactiles sont en hausse et dominent le marché,
  • Blackberry OS : les ventes sont en baisses depuis plus de 3 ans, on peut même qualifier leur nombre de négligeable,
  • Windows Phone : les ventes ont nettement accélérées en 2013,
  • Firefox OS : il est encore trop tôt pour connaître précisément si ce système se vend bien ou non.

Les perspectives sont donc bonnes pour les systèmes Windows Phone, iOS et Android alors que Blackberry OS est en perte de vitesse.

Les récentes annonces de la société RIM (maison mère de Blackberry) nous laisse penser que cette tendance n'est pas prête de changer [5].

Ensuite, Apple sort un nouveau smartphone iPhone tous les ans en été ou à l'automne. Le succès s'est toujours confirmé et rien n'indique un changement de tendance à ce niveau.

De la même manière, les sorties de smartphones utilisant le système Android sont toujours très nombreuses et leur succès n'est plus à démontrer.

[1] : http://www.frandroid.com/google/153024_15-millions-dactivations-dappareils-sous-android-chaque-jour-rien-que-ca

[2] : http://www.igeneration.fr/0-apple/android-850-000-activations-par-jour-79952

[3.a] : http://www.apple.com/fr/pr/library/2013/04/23Apple-Reports-Second-Quarter-Results.html

[3] : http://www.latribune.fr/technos- medias/electronique/20120724trib000710757/apple-decoit-sur-ses-ventes-d- iphone.html

[4] : http://www.pcinpact.com/news/81773-les-ventes-windows-phone-surpassent-celles-blackberry.htm

[5] : http://www.pcinpact.com/news/71894-rim-blackberry-scission-materil- services.htm

Usages des smartphones en 2013

Les utilisateurs de smartphones réalisent de nombreuses tâches sur leurs mobiles. Parmi les actions réalisées par les utilisateurs, deux nous paraissent appropriées pour une analyse : la navigation sur Internet et le téléchargement d'applications.

Navigation Internet

Pour trouver l'usage de la navigation Internet de chaque système pour smartphone, nous avons utilisé les données fournies par le site Stat Counter [1].

Ce dernier présente des informations statistiques obtenues à partir d'un échantillon représentatif des usages mobiles et Internet.

Ces informations ont été utilisées pour réaliser le graphique présenté ci-dessous.

Le graphique présente sur une période d'un an le pourcentage d'utilisateurs d’iOS, Android, Windows Phone, Blackberry OS et d'autres systèmes plus confidentiels. Vous noterez que Firefox OS n'est pas présent car encore trop jeune.

Si ce graphique peut sembler un peu difficile à déchiffrer voici les éléments qu'il faut retenir :

  • La part de marché de Apple (iOS) diminiue
  • Android est en augmentation
  • Blackberry diminue
  • Windows Phone est en augmentation

Ceci vient confirmer ce que les chiffres de ventes laissaient penser : en termes d'utilisation, Android reste le roi suivi par Apple (qui semble dans une mauvaise passe).

Du côté des outsider, Windows Phone tire lentement son épingle du jeu tandis que Blackberry s'effondre toujours un peu plus.

[1] : http://statcounter.com/

Téléchargements d'applications

Chaque système d'exploitation pour smartphone propose sa propre plateforme de téléchargement d'application. Celles-ci sont nommées :

  • iOS : App Store
  • Android : Google Play
  • Blackberry OS : Blackberry App World
  • Windows Phone : Windows Phone Store
  • Firefox OS : Market Place

Il existe une particularité pour Android, puisque des tiers peuvent créer des plateformes de téléchargements d'applications pour Android. Amazon l'a fait pour ses tablettes Kindle utilisant le système, mais ce type de plateforme « non officielle » est encore assez rare.

Les plateformes de téléchargement d'applications pour smartphones ne sont pas compatible entre elles : pour diffuser une application sur chaque plateforme, il faut la programmer 5 fois et la diffuser 5 fois.

Android possède environ 700 000 applications dans son store, contre 850 000 pour Apple [1]. On estime que le nombre total de téléchargement sur Android a dépassé celui de iOS.

Du côté des autres systèmes voici le nombre d'applications :

  • Blackberry : environ 140 000 [2]
  • Windows Phone : environ 160 000 [3]
  • Firefox OS : quelques centaines

Comme on le voit les autres boutiques applicatives sont loin derrière celle de Apple et de Google.

Cependant, si le nombre de téléchargement est important pour Android, le nombre de téléchargement par application est plus fiable que sur iOS.

Chez ARTENET nous avons développé de nombreuses applications, y compris des applications disponibles à la fois sur Android et iOS. Nos applications ainsi que celles de nos clients ont été téléchargées plus de 200 000 fois sur les plateformes de téléchargements.

Les résultats que nous obtenons sont conformes puisque les applications iPhone sont téléchargées a peu près 3 fois plus que la version Android (il s'agit d'une moyenne sans différencier les applications payantes des gratuites).

[1] : http://www.zdnet.fr/actualites/le-nombre-de-telechargements-d-applications-depuis-google-play-devrait-depasser-celui-de-l-app-store-d-apple-en-juin-39791002.htm

[2] : http://www.igen.fr/0-apple/blackberry-10-100-000-apps-et-combien-de-portages-105535 (article de mars 2013, le nombre a changé depuis)

[3] : http://www.monwindowsphone.com/160000-applications-disponibles-sur-le-windows-phone-store-t25523.html

Conclusion

D'après les différents éléments qui constituent cette étude nous pouvons tirer quelques conclusions.

Tout d'abord, en ce qui concerne les systèmes assez jeunes : Firefox OS et Windows Phone.

Firefox OS n'est pas encore à considérer car il est trop jeune et les premiers terminaux viennent de sortir. Par contre, il sera intéressant de voir comment sa situation évolue l'année prochaine.

Windows Phone commence à être accepté par le grand public et le système se développe progressivement. Mais, pour envisager un développement applicatif rentable, il est encore trop tôt pour développer dessus.

Blackberry est à exclure car ses ventes sont en baisse perpétuelles et il semble que de plus en plus d'utilisateurs se détournent de Blackberry pour acheter des smartphones iPhone ou Android.

Votre application mobile doit donc en priorité être développée pour iOS (iPhone et iPad) et Android.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de précisions sur cette étude ou pour tout développement informatique mobile (site mobile, site Internet ou application smartphone et tablette).

Vous avez un projet, une idée ou une question à nous poser ? N'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Demander un devis
Nous contacter