On peut lire de nombreuses analyses sur Internet. Toutes semblent indiquer la même chose : les tablettes et smartphones se vendent de mieux en mieux. Cependant, il est difficile de mettre en perspective cela avec les ventes d'ordinateurs ou la consommation de contenus (surf Internet, email, etc) sur les appareils connectés.

Nous avons donc essayé de faire le tri afin d'y voir un peu plus clair. Voici donc le résultat de notre enquête.

Les appareils mobiles dans le monde

Tout d'abord, nous allons débuter avec les chiffres de ventes des différents appareils :

  • PC (ordinateurs personnels ou professionnels) : 350 millions d'unité vendues en 2012
  • Mobiles (tablettes, mobiles et smartphones personnels ou professionnels) : 1,3 milliards unités vendues en 2012

Ces chiffres sont maintenant connus et ont été largement diffusés dans la presse spécialisée et généraliste (ils viennent de Enders Analysis). Mais il faut aussi étudier les usages fait de ces appareils.

Le PC est souvent partagé entre plusieurs personnes et remplacé tous les 4 ou 5 ans. Il y a dans le monde plus de 1,6 milliards de PC en utilisation.

Les appareils mobiles sont généralement personnels (on ne partage que rarement son smartphone avec ses collègue ou les membres de sa famille) et remplacés tous les 2 ou 3 ans. On estime à plus de 3 milliards le nombre d'appareils mobiles en circulation dans le monde.

Au niveau de la consommation d'Internet il est évident qu'elle est très personnelle et centrée sur la personne sur smartphone et tablette. Contrairement au PC qui est partagé un utilisateur mobile pourra faire des recherche plus personnelle sur son mobile que sur le PC.

Si on considère qu'une grande partie de la journée, l'utilisation du PC se fait sur un lieu professionnel, on comprend rapidement pourquoi il est très important de prendre en compte les utilisateurs mobiles dans sa stratégie de communication.

En effet, un consommateur qui va faire une pause sur son lieu de travail pour s'offrir une nouvelle table basse aura maintenant plus tendance à le faire sur son smartphone afin de ne pas utiliser son ordinateur professionnel.

Voici quelques chiffres, au niveau mondial, pour vous faire une idée de cette tendance : 

Et la France ?

En france une étude vient d'être publiée et celle-ci montre que 18% des foyers sont équipés d'une tablette tactile au premier trimestre 2013. Ce nombre est en progression de 132% sur un an.

L'institut GfK prévoie de son côté que plus de 6 millions de tablettes seront achetées par les français en 2013. Ce chiffre était de 3,6 millions en 2013.

Ainsi, on peut imaginer une estimation rapide et on se rend compte qu'on va arriver rapidement à 10 millions de foyers français équipée d'une tablette.

En France, on estime que le nombre de foyer équipé d'un ordinateur est de 21,4 millions. On voit donc que l'usage de la tablette va devenir très important.

Nous venons de parler des tablettes mais il reste encore les smartphones. On estime qu'en juin 2013 environ un français sur deux est équipé d'un smartphone. De plus, plus de 15 millions de smartphones devraient trouver preneur en 2013.

Si on compare ce chiffre au nombre de PC Portable (seulement 4,2 millions) qui doivent être vendus en 2013, on s'aperçoit rapidement que les utilisateurs mobiles seront les visiteurs de sites Internet des années à venir.

Pour finir : 44% des utilisateurs de smartphones utilisent leur mobile pour naviguer sur Internet.

Quels appareils faut-il prendre en compte ?

Nous venons de voir que les consommateurs délaissent petit à petit les ordinateurs de bureau et portable pour des appareils plus petits, mobiles et connectés à Internet : les smartphones et les tablettes.

Malheureusement, de nombreux constructeurs occupent le marché. La situation est donc beaucoup moins clair que sur PC.

Tout d'abord, la part de marché des appareils Microsoft connecté à Internet diminue sensiblement. De même, les Windows Phone et tablettes Windows RT et Windows 8 n'ont pas encore rencontrés leur public :

Ensuite, en France, plus d'un appareil connecté sur deux (smartphone ou tablette) utilise Android. 22% utilise iOS (iPhone et iPad) et le reste est partagé entre les acteurs historique : Blackberry, Symbian, Windows, etc.

Côté surf sur tablette, c'est l'iPad qui semble encore aujourd'hui plébiscité par les utilisateurs du monde entier :

L'accent est donc à mettre sur la compatibilité de vos sites Internet et de vos applications avec les systèmes Android (Kind Fire et Nook sont aussi des tablettes Android) et iOS (iPad et iPhone) afin de capter un maximum d'internautes et d'utilisateurs potentiels.

C'est pour toutes ses raisons que chez Arténet nous concevons des sites Internet Responsive et des applications mobiles pour smartphones et tablettes qui vous permettront de tirer profit de toutes les possibilités de croissance d'Internet.

(Source des chiffres : édutes GfK, comscore, Mediamétrie, Business Insider)

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