Comment faire en sorte que votre site Internet s'affiche aussi bien sur un PC que sur une tablette ou un smartphone ? Le "responsive" est une technique qui est apparue il y a quelques années et qui permet à des sites Internet de s'adapter en fonction de l'appareil sur lequel il est affiché. 

En clair : le site internet responsive pourra aussi bien s'afficher sur un ordinateur que sur une tablette ou une smartphone.

Pourquoi adapter son site à l'affichage sur mobile et tablette ?

Si cet aspect d'Internet semble anecdotique ou technique il n'en est pas moins très important. En effet, la mode depuis 2012 est aux tablettes et smartphones. Les gens délaissent donc de plus en plus les ordinateurs personnels (du bureau ou portable) afin de s'équiper en tablette et smartphone.

Les tablettes, en particulier, on su séduire nombres de particuliers. Ces outils permettent de remplacer avantageusement les PC pour les tâches habituels : lire son courier électronique, surfer sur Internet et communiquer via les réseaux sociaux.

Les tablettes ont ceci de particulier qu'elles fonctionnent rarement avec Windows. Les systèmes les plus utilisés sur tablettes sont iOS (pour l'iPad et l'iPad Mini mais aussi l'iPhone) et Android (qui est le système pour smarpthone et tablette le plus populaire et conçu par Google).

Face à cette importante mutation de l'informatique personnelle, les entreprises doivent s'adapter rapidement afin que leur site Internet puisse être consultable facilement sur un petit écran. C'est tout l'enjeu de la technique dite du "responsive".

Le "Responsive Design" est l'action de créer ou adapter un site Internet afin qu'il s'affiche correctement sur n'importe quel écran. Il est possible d'utiliser cette technique lors de la création d'un site Internet ou de modifier un site existant pour le rendre responsive.

Une fois que le site est terminé, les informations présentent sur le site seront remise en forme de façon à s'afficher correctement sur n'importe quel écran. Plus qu'une simple adaptation, un bon site "responsive" s'adaptera aussi à des écrans de tablettes et de smartphones qui n'existent pas encore.

Généralement, on utilise un système de blocs qui permet de structurer l'information d'un site Internet. Lorsque le site est affiché par un petit écran (comme celui d'un smartphone), la taille et la disposition des blocs d'information sont modifiés de façon à conserver le sens de l'information et à l'affiche de façon plus lisible.

Quelles alternatives au responsive design ?

Le responsive n'est pas la seule solution pour afficher un site Internet sur mobile et tablette. Il existe deux grandes alternatives :

  • la création d'un site dédié aux mobiles et / ou aux tablettes
  • la création d'une application pour tablette et smartphones

La création d'un site dédié aux terminaux qui ont un petit écran est une solution qui tend à disparaître car elle pose des problèmes en termes de référencement de votre site Internet. En effet, le risque de cette solution est de créer un deuxième site Internet sur une adresse différente :

  • Votre site principal aura l'adresse : www.votre-site.com
  • Votre site mobile aura l'adresse : mobile.votre-site.com

Les moteurs de recherche comme Google apprécient guère cette technique puisqu'elle revient généralement à avoir deux sites Internet contenant les mêmes informations mais à deux adresses différentes. Pour simplifier, certains moteurs de recherche ont alors des difficultés pour savoir lequel des deux sites il faut afficher pour un mot clé donné. En bref, vous pourriez perdre votre référencement et des visiteurs en créant un autre site dédié au mobile.

L'autre solution est de créer des applications pour tablette et smartphone. Cette solution est particulièrement efficace lors d'une campagne marketing puisqu'elle touche une nouvelle population via les App store et Google Play qui distribuent les applications.

Cependant, le développement d'applications mobiles a un coup non négligeable et il sera surement nécessaire de développer une application pour iPhone / iPad et une pour les smartphones et tablettes Android (au minimum) pour toucher un maximum de personnes.

Enfin, la création d'une applications mobile et d'un site mobile ont un coup plus important pour ce qui est de la maintenance. En effet, à la modification de votre site Internet, il faudra aussi mettre à jour l'application ou le site dédié.

Le site responsive permet alors une mise à jour unique de votre support de communication web.

Quand faut-il faire adapter son site en responsive ?

Vous avez encore quelques mois devant vous, mais votre site Internet est une vitrine de votre entreprise.

Au moment où vous lisez ses lignes, vous perdez déjà plus de 10% des visiteurs de votre site si celui-ci ne prend pas en compte les mobiles et tablettes. Autant de prospects et clients potentiels qui se détournent de votre entreprise.

Actuellement on considère qu'à la fin de l'année 2013, pratiquement 20% des internautes consulteront les sites Internet sur le mobile ou leur tablette. Il est donc important de prévoir un développement rapide d'adaptation de votre site ou alors une refonte pour ne pas risquer de perdre ses 20% de visiteurs potentiels sur votre site Internet.

Statistiques d'utilisation des smartphones et tablettes pour surfer sur Internet

Chez Arténet, nous développons depuis 2013 tous les sites en responsives afin qu'ils s'adaptent parfaitement aux smartphones et tablettes. De même, c'est aussi l'assurance pour nos clients d'avoir un site qui fonctionne bien sur ces appareils dans les années à venir.

Vous avez un projet, une idée ou une question à nous poser ? N'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Demander un devis
Nous contacter