La mesure d'audience est un aspect très important de la gestion d'un site Internet. Malheureusement celle ci est souvent négligée ou reléguée au second plan. 

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A quoi sert la mesure d'audience ?

La finalité de la mesure d'audience est d'évaluer la performance globale d'un site Internet et de ses actions marketing. En étudiant les divers chiffres générés par les visites sur le site, nous serons en mesure de répondre aux questions concernant :

Les visiteurs :

Il est primordiale de connaître vos visiteurs. Savoir qui ils sont, ce qu'ils cherchent sur votre site et si ils sont satisfaits de leur visite.

Pour cela, la mesure d'audience répond aux questions suivantes :  

  • Combien de personnes sont venues sur mon site ?
  • Quelles pages les ont le plus interressées ?
  • Combien de temps sont ils restés ?
  • Quelle est leur origine géographique (pays, ville) ?
  • Quelle est la fidélité de mes visiteurs ?
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La provenance :

Rendre un site Internet le plus visible possible sur la toile est un véritable travail et peut avoir un coût non négligeable. Il est donc nécessaire de déterminer précisément quel investissement vous apporte des visiteurs, et quel investissement est inutile/mal employé. Pour cela, il incombera de répondre aux questions suivantes :

  • D'où viennent mes visiteurs (moteurs de recherche, liens sponsorisés, bouche à oreille...) ?
  • Ma campagne de mots-clés achetés sur Google est elle rentable ?
  • Quels sont les mots-clés qui transforment le plus ?
  • La publicité achetée me rapporte elle plus qu'elle me coute ?
  • Quel trafic génère mes newsletters ?

Les pages de votre site :

Réussir à attirer un grand nombre de visiteurs sur son site Internet est inutile si ceux ci ne sont pas satisfaits et partent avant d'avoir atteint vos objectifs de visite (achat, demande de contact, inscription...). Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Vos pages d'entrées incitent elles à continuer la visite ?
  • Sur quelles pages les visiteurs quittent le site ?
  • Lesquelles génèrent le plus d'audience ?

Le ROI (Return on Invetissment) :

Le retour sur investissement est bien entendu la finalité de la construction d'un site Internet. Il est important de définir les objectifs à atteindre de votre site.  Voulez vous que vos visiteurs achètent, s'inscrivent à un forum ou une liste de diffusion, vous contactent via vos formulaires ? Les objectifs sont variés et peuvent changer d'un site à l'autre. Il est alors primordiale de répondre aux questions suivantes : 

  • Quels sont mes objectifs (achat, inscription, demande de contact...) ?
  • Ceux ci sont ils atteints ?
  • Comment évolue le chiffre d'affaire généré par mon site ?
  • Quels produits ne sont pas assez mis en avant sur le site ?
  • Quels jours/mois/heures me procurent le plus de vente ?

 

Exemple concret des problèmes d'un site

Le processus d'achat est brisé

Vous avez beaucoup de visiteurs, mais ceux ci n'achètent pas ou n'atteignent pas les objectifs. Il est possible qu'une page dans le processus pose un problème pour vos visiteurs. Peut être est elle trop longue à charger, ce qui décourage vos visiteurs les moins patients. Peut être est elle trop compliquée ? Vos visiteurs sont perdus et quittent le site. Peut être la page est elle indisponible pour une partie de vos visiteurs (incompatibilité avec certains navigateurs, problèmes avec certaines langues pour un site multilingue, problèmes avec les résolutions d'écran trop faibles).

La mesure d'audience montrera quel est le problème, et où il se situe. Il sera alors facile d'y remédier. Parfois une simple page que l'on pensait sans importance peut s'avérer complètement modifier le comportement des visiteurs.

Certains types de visites coûtent plus d'argent qu'ils n'en génèrent

Il se peut que dans certains cas, attirer le plus de visiteurs possibles ne soit pas forcément positif. Par exemple, l'achat de mot-clé CPC (coût par clic) dans un moteur de recherche peut vous amener des visiteurs qui ne seront pas intéressés par vos produits et n'achèteront donc rien. Ces visiteurs vous ont fait perdre de l'argent en cliquant sur le lien sponsorisé. Un exemple classique qui illustre cela est la différence de prix entre ce que cherche le visiteur, et les produits que vous vendez. 

Prenons le cas d'un site vendant des voyages : Si l'utilisateur cherche du low-cost et tape dans Google "voyage New York pas cher" et que vous ayez acheté les mots-clés "voyage New York", votre site risque d'apparaître dans les liens sponsorisés.  Voyant que vous ne vendez pas du low-cost mais du haut de gamme, ils ne resteront pas. Sur des millions de clics, l'impact est énorme.

La mesure d'audience permet d'établir quels mots-clés sont rentables ou pas. Ainsi vous pourrez rectifier le tir en changeant votre mot-clé acheté "voyage New York" en : voyage New York -"pas cher". Google n'affichera pas votre site si l'expression "pas cher" apparaît dans la recherche. Ceci aura pour effet de ne pas rediriger sur votre site des personnes n'étant pas la cible de votre commerce. 

Le site perd des visites

Votre site ne perd t'il pas des visiteurs bêtement ? Il suffit d'imaginer un cas simple. Le bouton validation de l'achat ne s'affiche pas chez certains internautes. Vous perdez automatiquement un pourcentage de votre chiffre d'affaire. En analysant les statistiques, il est possible de voir que les internautes utilisant Opéra (par exemple) n'achètent jamais sur votre site, et donc de vérifier si il s'agit d'une coïncidence ou non. De même, si les visiteurs ayant une petite résolution d'écran consultent beaucoup moins de pages en moyenne par visite, peut être certains éléments du site leur sont inaccessibles (lien hors de l'écran...). 

Quelle est la méthode pour mesurer un site ?

La méthode la plus fiable et la plus courante est de poser un marqueur en javascript sur chaque page. Pour améliorer la pertinence de la mesure, il sera nécessaire d'adapter le marqueur selon la fonction de la page (page de confirmation, page d'achat etc...). Ce marqueur va envoyer les informations à un site tiers qui va les regrouper et en tirer les nombreux chiffres propres à la mesure d'audience. A savoir :

  • Les pages vues
  • Les visites
  • Les visiteurs uniques
  • Le taux de rebond
  • Le temps passé
  • Les ventes
  • Le taux de transformation
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Quel logiciel est utilisé ?

Nous utilisons généralement Google analytics, qui est gratuit et rapide à mettre en place, tout en garantissant des chiffres complets et fiables.

Cependant, sur vous voulez communiquer vos chiffres d'audience à des tiers (pour justifier de subventions par exemple) il est possible d'utiliser un logiciel labellisé par l'OJD. Nous utilisons pour cela Wysistat ou Xiti.

Bien entendu Arténet peut s'adapter à n'importe quel logiciel.

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