En tant que créateurs de société spécialisée dans le web et le mobile, nous avions décidé de réfléchir avec un groupe de personnes à la manière de promouvoir l'Open Data dans notre ville, Besançon.

A cette occasion, des journalistes de l'Est républicain (quotidien s'écoulant entre 450 000 et 500 000 exemplaires) ont réalisé un article sur ce projet :

Arténet dans l'Est républicain

Nicolas Lorenzon (tout gauche) et Stéphane Persello (tout à droite) dans l'Est républicain

 

Nos objectifs à travers ce projet sont multiples. Nous faire des contacts intéressants, mais aussi continuer l'effort entrepris par la ville pour faire de Besançon un endroit de plus en plus moderne. Nous désirons également améliorer (modestement) la vie des citoyens en exploitant des données (jamais nominatives) qui sont stockées indéfiniment sans jamais avoir une réelle utilité.

Imaginez par exemple une application Iphone qui vous indiquerait le chemin du parking le plus proche selon l'endroit où vous êtes, en prenant de plus en compte le nombre de places restantes, vous évitant ainsi de tourner en rond. Pour les touristes ou les étrangers venant étudier au CLA, on peut imaginer une application permettant de se rendre aux points importants de la ville (arrêt de bus le plus proche de la personne avec horaires etc...) comme la mairie, l'OFII, le CLA, l'office du tourisme, les musées...

Les idées ne manquent pas et Arténet travaille déjà dessus.

Vous avez un projet, une idée ou une question à nous poser ? N'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Demander un devis
Nous contacter